Une initiative innovante fait son apparition pour faciliter et optimiser le travail des sauveteurs nautique cette année : l’utilisation de dérives à assistance électrique fixées sur des planches de sauvetage pour améliorer la sécurité sur les plages !
Fixée sous un paddleboard et télécommandée via un bracelet, la petite turbine assiste le sauveteur et lui permet d’accéder aux victimes dans des conditions optimales pour des abords et des mises en sécurité efficaces.
Les intérêts opérationnels sont multiples :
Rapidité
Agilité
Efficience
Réduction de la fatigue
Sécurité
Le moteur mesure 50 cm de long et 8 cm de diamètre, avec une puissance de 200W et une poussée maximale de 2,8 kgf ce qui équivaut à un deuxième rameur théorique. Le tout pèse seulement 1,7 kg et son montage se fait en quelques secondes sans outil et s'adapte sur la plupart des planches.
Un projet innovant qui s'est concrétisé via l'agréable collaboration entre les bureaux de Recherche et Développement de la section nautique de Décathlon à Hendaye, la ville d' Hendaye et le SDIS des Pyrénées Atlantiques.
Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter le Lieutenant hors-classe Sylvain DENEGRE du SDIS 64, initiateur de ce projet. »