L’enjeu d'un logiciel de gestion de patrimoine est d’apporter une réponse globale de pilotage des actifs physiques mobilisés par un établissement dans l’exercice de ses missions.
L’intérêt de de notre Chaîne d’Information du Patrimoine est de pouvoir associer toutes les ressources exploitées (immobilier, locaux, équipements, véhicules, matériel, mobilier, voirie …) dans un seul et unique système.
Ce qui facilite en retour le traitement consolidé et agrégé des données.
Notre logiciel de gestion du Patrimoine devient ainsi le support indispensable pour la mise en place d’une politique de pilotage des ressources opérationnelles.
Cette solution transversale s’appuie sur des processus métiers comme la gestion des baux, des contrats, des énergies, du mobilier, du parc auto ... adaptés à chaque catégorie de biens aptes à fournir en standard les données indispensables à la connaissance patrimoniale et à la mesure de la performance.
C’est le point de départ d’une démarche pragmatique d’amélioration, qui permettra à la fois de mieux maîtriser ses charges, ses coûts d’occupation et d’exploitation et d’optimiser la surveillance, l’exposition aux risques et la gestion courante de ce patrimoine.
Notre logiciel de gestion de patrimoine permet notamment :
- La mise en place d'un référentiel unique et partagé par l’ensemble des services
- Un suivi précis de l'état des actifs
- La sécurisation de son patrimoine
- Le suivi règlementaire et documentaires de tous les biens
- La mise en place de programme préventif
- Une amélioration de la performance des équipements
- L'établissement de tableaux de bord du patrimoine pour les gestionnaires et les décideurs
Principales fonctionnalités de notre logiciel de gestion du patrimoine :
- Une structure en arborescence du patrimoine avec un nombre de niveaux illimité
- Une gestion multi entités pour l’attribution des biens par site et service gestionnaire
- Un générateur d’écran afin de modéliser tous les types d’actif : immobilier, équipements, véhicules, voirie et réseaux urbains, espaces verts, équipements sportifs, mobilier, engins, matériel technique, sites tertiaires, téléphonie, parc informatique ...
- Un référencement de chaque élément dans un réseau intelligent
- Un suivi et une répartition des affectations comprenant l’occupation des locaux et la gestion des zones d’occupation
- La gestion administrative des biens
- Le calcul des surfaces avec une consolidation à chaque niveau de l’arborescence
- Une gestion documentaire intégrée avec classement et recherche thématique
- Le traitement des biens réformés, détruits ou vendus
- La gestion des contrats avec des alertes en cas d’évènements liés à ceux-ci
- Un carnet de santé associé à chaque élément du patrimoine avec la réactualisation automatique de l’état des biens à partir d’indicateurs de vétusté
- La gestion de la conformité à la réglementation afin de s'assurer que les règles de sécurité pour les ERP (Etablissement recevant du public), les règles de construction, visites, normes d'hygiène soient respectées
- Des alertes automatiques et programmables sur les visites et les contrôles
- L’historique et le suivi des actions et des évènements survenus sur un patrimoine (mise en service, changements d’affectation, travaux effectués ...)
- Une aide à la décision sur la gestion du patrimoine en termes financiers (maîtrise des dépenses, investissements), d’optimisation des affectations, d’état du patrimoine et de renouvellement, de sécurité ...
Logiciel de gestion de patrimoine : Travaux pluriannuels
La gestion pluriannuelle des travaux permet de simuler et évaluer, pour les années à venir, les ressources financières qui seront nécessaires pour l'entretien, la rénovation, les travaux neufs ou le remplacement d'équipements. Ces prospectives sont obtenues à partir de relevés sur l'état de santé des principaux constituants du bâtiment, d'échéance de rénovation ou de mise en réforme. Il fournit des scénarii pluriannuels d'aide à l'exploitation permettant une vision budgétaire à moyen et long terme : exécution, mesure des écarts, phasage ou projection sous forme de planning.
Logiciel gestion de patrimoine : Maintenance préventive
La maintenance préventive permet d’étudier le comportement des équipements dans le temps et d’élaborer une démarche active d'entretien axée sur le préventif. A partir d'indicateurs d'utilisation, le logiciel élabore et fournit des programmes de maintenance futurs avec les tâches à réaliser et les moyens matériel nécessaires. Cela permet de planifier et d'optimiser les charges d'entretien et de limiter les pannes et le recours au curatif.