L’Emergency Plug a été développé pour empêcher les mouvements imprévisibles des véhicules électriques ou hybrides en cas d’urgence, ainsi que lors d’un entretien régulier.
Comment puis-je savoir si une voiture est prête à rouler ?
Un moteur en marche est facilement audible sur les véhicules à énergie fossile et prévient des éventuels dangers. Or, les voitures électriques et hybrides sont prêtes à rouler tout en restant silencieuses. Une simple pression sur la pédale d'accélérateur et les moteurs électriques fournissent immédiatement leur pleine puissance/couple, et ce sans aucun avertissement préalable pour les personnes se trouvant à proximité. Dans la plupart des cas, les couples élevés des moteurs électriques ne permettent pas de créer un environnement sûr, même en "calant" les roues.
Un réel danger caché pour tous ceux qui s'approchent du véhicule.
Systèmes de sécurité dans les voitures électriques et hybrides
Les voitures électriques sont bien entendu équipées en usine de systèmes de protection. Ainsi, en cas d'accident grave, le système haute tension est déconnecté par un dispositif de sécurité. Il est cependant impossible de savoir de l'extérieur si ce mécanisme a effectivement été déclenché.
Cela est souvent incertain, notamment dans le cas d'accidents mineurs. Le risque est également énorme dans les interventions sans accident, notamment en cas de malaise ou inconscience du conducteur du véhiucle. Des douleurs, des crampes ou même le sauvetage du patient peuvent entraîner une pression accidentelle sur la pédale d'accélérateur. Dans tous les cas, le secouriste doit malgré tout se rendre dans la zone de danger direct, voire à l'intérieur du véhicule, pour effectuer l'intervention.
Comment fonctionne l'Emergency Plug
L’Emergency Plug est simplement branché dans la prise de la voiture et simule un processus de charge. Toutes les voitures électriques passent à ce moment-là en mode « P » et serrent le frein de stationnement électrique. La voiture est immédiatement bien en place et les équipes de secours peuvent travailler en toute sécurité ! L’Emergency Plug indique l’état via des LED, on peut ainsi voir immédiatement si le véhicule a été désactivé.
Bien que chaque prise nécessite des signaux différents, l’Emergency Plug simule les protocoles de charge spécifiques à chaque véhicule électrique. En offrant un retour visuel continu sur l’état du véhicule électrique, l’Emergency Plug® assure la sécurité des utilisateurs tout au long de l’intervention d’urgence ou pendant toute procédure d’entretien, contribuant ainsi à la création et au maintien d’un environnement de travail sécurisé.
Principales charactéristiques de l'Emergency Plug
Utilisation simple - Fonctionnement de la fiche Emergency Plug H
La prise d’urgence communique avec le véhicule électrique en envoyant deux signaux distincts : PP (Proximity Pilot / présence prise) et CP (Control Pilot / ligne de communication). Ces signaux permettent aux premiers intervenants de surveiller en temps réel la connexion entre la prise et le véhicule électrique. L’écran coloré intégré à la prise d’urgence indique clairement l’état actuel du véhicule, facilitant ainsi le contrôle des connexions.
🔌 Proximity Pilot (PP) : Sur une prise de type 2, cette broche informe le véhicule du type de câble connecté, différentes épaisseurs de câble permettant de supporter différentes intensités de courant. Pour les prises de type 1, elle peut également signaler que la fiche va être prochainement retirée.
🔌 Control Pilot (CP) : Cette broche assure une communication bidirectionnelle entre le véhicule électrique et le système de charge. Grâce à elle, la prise d’urgence peut transmettre des informations aux premiers intervenants en affichant différentes couleurs sur son écran, permettant ainsi de vérifier en continu son bon fonctionnement.
La prise d’urgence reconnaît et interprète les signaux PP et CP afin d’activer le protocole de sécurité spécifique à chaque véhicule électrique.
Publié par : Laurent HALGANDAutres articles publiés par VLICOVER...